Est-ce que Samsung a involontairement annoncé un smartphone pliable ?

Le smartphone pliable de Samsung a fait couler beaucoup d’encre dernièrement. Apparemment, la fiction va très bientôt devenir réalité si les sources sont sûres. En effet, cela dépendra en toute logique de la véridicité des derniers commentaires.

Le CEO de Samsung Mobile, DJ Koh, a fait des déclarations revigorantes sur CNBC. Il a affirmé que le moment de « livrer » un smartphone pliable est arrivé pour la marque. Parallèlement, le modèle pourrait être effectivement dévoilé plus tard cette année selon les rumeurs.

Pour être clair, il ne s’agit catégoriquement pas d’une autre forme du flip-phone. Par contre, ce serait un appareil intelligent qui utilise un écran OLED pliable.

Un tout nouveau genre de téléphone

Le numéro un de la division mobile de Samsung n’a pas donné grand-chose d’autre. À part que son discours portait aussi sur les performances techniques d’un tel appareil. Le modèle pourrait être utilisé comme un smartphone normal quand il est rabattu. Mais lorsqu’il est déplié, le grand écran permet alors un usage semblable à celui d’une tablette.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Samsung diffuse des informations sur un modèle de téléphone pliable. D’ailleurs, il n’y a eu aucun communiqué officiel corroborant ces remarques de Koh.

Pendant le CES de 2013, Samsung a déjà montré un vidéo concept d’un smartphone pliable avec un écran rétractable. Mais à l’époque, cela ressemblait plus à un rêve chimérique qu’à une réalité imminente.

Quatre ans plus tard, Samsung a révélé un prototype fonctionnel innovant. C’était l’invention d’un écran flexible qui pouvait être plié et tortillé sans avoir de répercussion. Comme la vidéo était si impressionnante, cette innovation a largement rendu crédible l’idée d’un téléphone flexible.

Plus tard dans l’année, le Korean Herald a communiqué que le développement d’un modèle pliable était bien en cours. Dans le rapport, il a déclaré que l’appareil comporterait un écran entièrement flexible. Sa taille fait 12 cm quand il est plié, et plus de 18 cm quand le smartphone est ouvert.

Des doutes persistent

Les commentaires de Koh ont remis l’appareil sur le devant de la scène, bien que plusieurs questions restent en suspens.

En tout premier lieu, combien coûterait un tel appareil ? Les analystes de l’industrie de la téléphonie mobile prédisent qu’il pourrait se situer aux alentours de 2 400 $ australiens. Ce serait un tarif plus cher qu’un iPhone XS Max de 512 Go.

Deuxièmement, bien qu’un dévoilement de fin d’année soit possible, il semblerait que ça soit peu probable. Étant donné que l’événement annuel de lancement des smartphones Samsung se tient habituellement en février ou mars.

Et pour en finir, comment cela fonctionnera-t-il ? Notamment comme l’Axon M de ZTE, des téléphones pliables avec charnières ont déjà été fabriqués, mais sans succès.

Cependant, les rumeurs et les prédictions des analystes supposent toutes que Samsung utilisera un écran flexible sans charnière. Si c’est confirmé, ce serait une première dans le domaine. Mieux encore, cette technologie ouvrira les portes à une nouvelle génération de téléphones intelligents dans un avenir proche.