Le Samsung Galaxy Fold sera en vente à partir du 26 avril prochain

Après d’innombrables rumeurs, maintenant, il est là. Samsung a dévoilé son premier smartphone pliable, ce n’est pas un concept ou un prototype. En fait, vous pourrez acheter le Galaxy Fold dès le 26 avril, et au prix de 1 746 euros. Comme la technologie de pointe n’est pas bon marché, le Galaxy Fold est cependant à la pointe du progrès. Si beaucoup pensent que l’iPhone XS Max était cher, nous voilà fixés.

Le téléphone ressemble un peu au prototype que nous avons vu à la conférence des développeurs de l’année dernière. Construit autour d’un écran Infinity Flex de la taille d’une tablette, il a un cadre épais ainsi que des lunettes. Bref, le Galaxy Fold est à peu près ce que toutes les technologies de première génération ont été. En particulier, il est cher, maladroit et mérite encore quelques améliorations.

Toutefois, le Galaxy Fold a accompli sa tâche principale, celle de stimuler notre appétit pour l’avenir.

C’est un excellent appareil multitâche

Plié, le Galaxy Fold a un écran de moins de 12 cm à l’extérieur. Tandis qu’à l’intérieur, il offre un autre écran de qualité XGA+ de 18,5 cm lorsqu’il est ouvert. Il y a très peu d’information, car Samsung n’a pas partagé toutes les spécifications. Entre autres, l’appareil sera équipé de plusieurs appareils photo. Il sera doté d’un RAM très puissant. Et la batterie a une puissance jamais tentée sur un smartphone auparavant. Voici un aperçu de la configuration du modèle Galaxy Fold :

  • L’affichage extérieur de 11,5 cm HD+ AMOLED, 21:9.
  • L’affichage intérieur de 18,5 cm QXGA+ AMOLED, 4,2:3.
  • Un processeur Snapdragon 855.
  • Un RAM de 12 Go.
  • Une capacité de stockage qui débute à 512 Gb.
  • La caméra avant est de 10Mp, f/2,2.
  • La configuration de la caméra arrière est la combinaison de plusieurs objectifs : un 16Mp ultra-large, f/2,2 ; un deuxième de 12Mp grand-angle, f/1,5-f/2,5, OIS ; et un dernier de 12Mp téléobjectif, f/2,4, OIS.
  • Une autre caméra intérieure composée d’un 10Mp, f/2,2 et d’un autre de 8MP profondeur, F/1,9.
  • Et la puissance de la batterie est de 4 380 mAh.

Samsung a également développé une charnière sophistiquée au milieu. Avec de multiples engrenages à verrouillage multiple, le dispositif résiste à des centaines de milliers de plis et de dépliages. Le smartphone possède des haut-parleurs, réglés par AKG. Pour des transferts de fichiers ultrarapides, l’appareil prend en charge le stockage 3.0. Il est disponible en trois couleurs et même la charnière est personnalisable.

La partie la plus intrigante du Galaxy Fold

Samsung a travaillé en étroite collaboration avec Google sur une version spécialisée d’Android. Cette coopération a été nécessaire pour que le système d’exploitation soit compatible avec la flexibilité de l’écran. Il peut exécuter trois applications en même temps. Et cela ce fait sur le grand écran et tantôt rabattu sur le grand écran. En effet, le Galaxy fold peut gérer des applications en plein écran en même temps que des applications en petit écran.Le Galaxy Fold aura sans aucun doute un impact sur l’avenir des smartphones et tablettes.

Le processeur et la RAM devraient suffire pour rendre toutes les fonctionnalités opérationnelles. Le résultat final est un véritable système multitâche, de la taille d’une tablette à celui d’un smartphone standard. Avec cette option, l’appareil vous permet de visualiser et profiter confortablement de trois applications en simultané. De plus, la continuité de l’application vous permet de sauter d’une vue à l’autre.

Par exemple, lorsque vous regardez une carte sur le petit écran extérieur. Ensuite, vous pouvez ouvrir le téléphone, et cette carte s’étendra pour remplir le grand écran intérieur. Lorsque le téléphone est ouvert, une station d’accueil latéral unique vous permet des accès faciles. En outre, elle permet de faire apparaître deux fenêtres supplémentaires à côté de la fenêtre principale.

C’est une particularité comme on n’en a jamais vu sur un appareil Android avant. On se demande pourquoi Samsung ou Google n’ont jamais envisagé cela que maintenant.

Un regard sur le futur

En démonstration, le Galaxy Fold est très impressionnant. Samsung a vraiment pris en compte tous les aspects possibles dans le développement du Galaxy Fold. Et le résultat est une première tentative impressionnante. Malgré quelques détails perfectibles, on attendra les améliorations plus tard, car ce n’est qu’une première percée.

Samsung a catégorisé le Galaxy Fold comme un appareil de luxe unique en son genre, et avec un prix de près de 1 750 €. Il y a certainement peu de gens qui auront les moyens de s’offrir un modèle. De plus, c’est une technologie qui n’a pas encore fait ses preuves.

Littéralement, vous pouvez presque voir les compromis que Samsung a dû faire. Une fois plié, le téléphone est à peu près aussi épais que deux Galaxy S10 maintenus ensemble. Assez maladroit, une énorme encoche sur le côté droit de l’écran intérieur maintient la caméra et les autres capteurs. Entre autres, les applications semblent flotter dans les airs, avec de l’espace mort tout autour.

Malgré tout, le Galaxy Fold est un appareil déjà excitant. Plus tard, Samsung sortira assurément une meilleure version de Galaxy Fold avec un prix très abordable et un design raffiné. À ce moment-là, ce sera l’appareil indispensable qui fera rougir de honte les autres smartphones.

Avec ce nouveau facteur de forme, Samsung est définitivement sur le bon filon. La capacité multitâche et la flexibilité du Galaxy Fold sont bien en avance.