Les Smartphones pliables sont-ils vraiment la voie à suivre ?

Les smartphones pliables sont sans aucun doute sous les feux de la rampe avec les deux premiers fabricants mondiaux, Samsung et Huawei. Ils ont présenté chacun leurs téléphones pliables il y a quelques temps seulement. La diffusion médiatique pour les smartphones pliables dure depuis un certain temps déjà, mais la question qui demeure est de savoir si les smartphones pliables auront vraiment un avenir.

Depuis des lustres, les passionnés de technologie rêvent d’un smartphone futuriste doté d’un écran courbé défiant toutes les lois de la physique, mais est-ce que ce serait vraiment efficace?

Là où tout a commencé !

L’idée d’un smartphone pliable a commencé à l’époque des films de science-fiction présentant des appareils futuristes avec un éventail de fonctionnalités que l’on ne pouvait même pas imaginer à l’époque. Au fur et à mesure que le temps passait et que les smartphones devenaient une réalité, les consommateurs espéraient un appareil différent de l’écran tactile.

Au fur et à mesure que la technologie de l’affichage progressait et que les écrans pliables devenaient enfin une réalité, les geeks ont pour la première fois pu penser à l’existence d’un smartphone pliable. L’innovation réalisée par les fabricants de smartphones a permis de briser les barrières à un rythme constant. Dans peu de temps, presque tous les désirs du public seront satisfaits.

Plus astucieux qu’innovant, les fonctionnalités seront-elles prêtes dans les temps?

Quittons le domaine de la fiction et venons-en à la réalité. En réalité, les choses semblent un peu plus complexes qu’on ne le pense. Avoir la capacité de plier votre téléphone tout en profitant de nombreux avantages s’avère être plus compliqué que l’on pourrait imaginer. Un des compromis les plus remarquables pour un smartphone pliable se résume à sa construction et à sa durabilité.

Un téléphone pliable ayant un mécanisme unique ne doit pas seulement frapper à l’œil. Il doit aussi posséder une tonne de systèmes complexes fonctionnant ensemble pour atteindre son objectif. Huawei lui-même a affirmé que la charnière de la Mate X était composée de 100 pièces, ce qui confirme cette idée.

Pour obtenir une charnière, il faut aussi utiliser des matériaux malléables et souples, avec une capacité de transformation plus que la moyenne. Avec la plupart des entreprises qui prennent l’idée d’un smartphone pliable comme un gadget pour faire des profits, Samsung pourrait en faire une réalité.

Le Huawei Mate X, d’autre part, a été le clou du spectacle. Ayant à la fois des caméras plus petites et une charnière latérale, le téléphone est plus attrayant. Il est déjà vu comme étant probablement le meilleur smartphone pliable. Ne vous faites pas trop d’illusions pour l’instant, le téléphone est vendu pour un prix exorbitant. Le commerce vers l’extérieur pourrait être difficile vue la distance.

Ce que les fabricants prévoient pour l’avenir et à quoi s’attendre

Pour occuper le marché des smartphones, les fabricants de téléphones intelligents sont obligés d’introduire de nouvelles innovations pour séduire les consommateurs. D’abord il y a l’encoche, puis l’affichage du trou de perforation. Maintenant le smartphone pliable s’avère être l’un des meilleur du marché.

Ce que l’avenir nous réserve n’est pas encore certain, mais une idée unique que Sony a brevetée il y a quelque temps continue à tourner. Leur téléphone transparent ainsi que leur téléphone pliable étaient les plus attrayants pour le public et nous pensons donc que Sony est peut-être sur une piste. Pour une marque qui prend rarement des initiatives, elle est pour le moins surprenant.

Du point de vue économique, est-ce vraiment faisable ?

Malgré que le Galaxy Fold ayant de plus grandes caméras et une encoche, le téléphone semble être plus complet et raffiné que le Mate X. Samsung a une réputation et pour un appareil ayant une nouvelle formule, la marque ne voudra certainement prendre aucun risque. Avoir une coche minimaliste en haut du Galaxy Fold a reçu un large éventail de critiques, mais étant donné la position de Samsung dans le domaine du smartphone, nous pouvons nous attendre  à ce que le téléphone fonctionne bien.

Du point de vue du marché, ces smartphones occupent une bonne place. Il est sûr de dire qu’un smartphone pliable ne suffira pas à déclencher l’effet « wow » auprès du public. Il ne possède pas les capacités nécessaires pour être la prochaine grande tendance. Bien sûr, beaucoup de passionnés voudraient mettre la main sur un smartphone pliable juste pour son esthétique, mais il ne sera jamais considéré comme étant un accessoire utile au quotidien.

Comme les marchés sont inondés d’appareils bon marché, avoir un téléphone pliable haut de gamme serait un geste très audacieux mais stupide pour n’importe qui, surtout pour un marché destiné au plus grand public.

Les expériences des fabricants sont certainement crédibles, mais en regardant l’état actuel des choses, il est sûr que les téléphones ne sont tout simplement pas prêts. Ils ne sont pas assez raffinés. Comme de plus en plus de fabricants penchent vers la cause, il ne sera pas long quand l’Internet sera rempli de commentaires évoquant le pour et le contre. Mais pour le moment tout demeure incertain. Pour l’instant, nous ne voyons rien de plus qu’un gadget dans un smartphone pliable, mais seul l’avenir nous le dira.