Le téléphone pliable de Samsung, date de sortie, spécifications et plus encore

Depuis un bon moment, on n’a pas cessé d’entendre parler des projets de téléphone pliable de Samsung. Finalement, nous avons un meilleur aperçu de l’appareil.

Jusqu’à présent, le smartphone pliable est connu sous les noms de Galaxy X, Galaxy F et encore bien d’autres noms. Le F pourrait être en rapport avec « Fold » ou « pliable ». Certains prétendent que le nom définitif de l’appareil serait le Galaxy Fold. Effectivement, d’innombrables rumeurs circulent en rapport à ce smartphone pliable. En particulier, si l’appareil de Samsung se plierait ou se glisserait. En réalité, les questions sont tellement nombreuses. Des interrogations qui concernent aussi la taille du smartphone ou de la tablette, ou les deux. Car effectivement, il se pourrait que l’appareil soit un genre d’hybride technologique. En somme, il faut croire que Samsung veut attirer le public vers un marché de smartphones résolument révolutionnaire. Maintenant, le temps des téléphones pliables est peut-être enfin arrivé.

Vers la fin de 2018, Samsung a officiellement dévoilé son écran Infinity Flex. Cet écran pliable est la technologie dont le Galaxy X sera équipé. Le lancement du Samsung pliable sera annoncé donc pour bientôt. Mais avant, il est temps de partager ce que nous savons jusqu’à présent.

– Samsung a diffusé une vidéo de ce à quoi ressemblerait le Galaxy F, du moins un coup d’oeil.

– Un rapport affirme que le Galaxy F fonctionnera avec la connexion 5G. Et que le modèle sera disponible en quatre couleurs.

– Un dépôt de brevet Samsung comprend les descriptions d’un téléphone pliable avec des extensions de commandes physiques. Bien que cette fonctionnalité soit peu susceptible de faire partie des produits de la gamme 2019.

Date de sortie et tarif

Lors de sa dernière  conférence des développeurs  en Novembre 2018, Samsung a officiellement dévoilé l’écran Infinity Flex. Actuellement, on a une date de sortie ainsi que des spéculations de prix.

L’entreprise a déclaré qu’elle prévoyait de commencer la production en série des écrans du Galaxy F dans les prochains mois. Une date de sortie au cours du premier semestre de cette année est donc probable.

En outre, Samsung tiendra un événement le 20 février à San Francisco. Un événement nommé Samsung unpacked. Ceci nous laisse à penser que le lancement pourrait bien arriver plutôt que prévu. D’ailleurs, des panneaux d’affichage de Samsung sont déjà visibles à Paris. Parsemées d’indices, les publicités promettent des innovations importantes qui seront dévoilées pendant l’événement.

Selon les spéculations de SamMobile, le téléphone pliable Samsung sera bien au rendez-vous pour ce 20 février.

Étant donné que le Galaxy S10 va être lancé durant le même événement, Samsung s’exposera à un risque. En effet, l’entreprise risquerait d’éclipser son smartphone phare S10 de 2019 si elle partage la scène avec le Galaxy F. Du coup, il est fort possible que la sortie du téléphone pliable pourrait être retenu jusqu’à un événement plus tard au printemps.

Entre autres, il y a le congrès mondial de la technologie mobile qui se tiendra à Barcelone une semaine après le Samsung unpacked. Il est certain que Samsung a encore une marge de manoeuvre pour la sortie du Galaxy F.

Les prix sont exorbitants

Par ailleurs, le blog italien Tutto Android affirme que le téléphone pliable Samsung sera disponible vers fin Mars ou début avril. Il estime le tarif du Galaxy F à 1 746 euros.

Le rapport d’un analyste sud-coréen évalue le prix du Galaxy F à 1 570 euros sans les frais de l’opérateur.

Récemment, le directeur de la recherche chez Golden Bridge Investment a fait une déclaration au Korea Times. Ce dernier a affirmé que le smartphone pourrait coûter 1 600 euros.

Puisque le Galaxy Note 8, qui ne se plie pas, a débuté à 810 euros. Et même si Samsung ajustera les prix en fonction des régions du monde, il faudra toujours s’attendre à un tarif élevé.

Quel sera le vrai nom du Galaxy F, Galaxy Flex, Galaxy Fold ou Samsung Flex ?

Selon un rapport du Wall Street Journal, Samsung est en train d’élaborer de nouvelles idées pour son téléphone pliable. Samsung a envisagé plusieurs noms pour son appareil mais pourrait finalement rester sur le Galaxy Flex ou Samsung Flex. Le nom de Galaxy X et Galaxy F qui ont été présentés ailleurs sont donc improbables.

Le rapport du Journal ajoute que la décision n’est pas encore définitive. Par conséquent, on ne sait donc pas exactement quel sera le choix final du géant sud-coréen.

La plupart des rapports sur le Samsung téléphone pliable ont surnommé le smartphone le Galaxy X. Cependant, un utilisateur de Twitter dit que ces rapports ont tort.

Un blogeur sous le pseudonyme de @MMDDJ suggère que le Galaxy X sera plutôt un téléphone axé sur le jeu. Quant au téléphone pliable, il s’appellera sans doute le Galaxy F.

Selon un autre rapport du blog néerlandais LetsGoDigital, le nom de Galaxy Infinity V a été supposé. Effectivement, ce dernier a trouvé une marque déposée auprès de l’Office coréen de la propriété intellectuelle. Le bureau liste ce nom pour un brevet couvrant des nouveaux appareils Samsung. Il est donc possible que le Samsung pliable fasse partie d’une nouvelle gamme.

Un analyste coréen possédant des rapports pertinents sur le nouvel appareil affirme que le nom final sera le Galaxy Fold.

Le design

La conception du Galaxy X (ou F) a été un peu une cible mouvante au cours des dernières années. De ce fait, les rapports ont donné des détails imprécis ou contradictoires sur son apparence et son fonctionnement. Cependant, maintenant que nous avons vu le concept Infinity Flex, les choses commencent à se préciser.

LetsGoDigital a publié un compte rendu qui prévoit à quoi ressemblera le téléphone pliable Galaxy lorsqu’il sera enfin lancé.

Tant bien que mal, lors de la conférence des développeurs de chez Samsung, ils ont essayé de dissimuler les détails. La scène de l’exposition était sombre. Néanmoins, le contexte a ajouté plus de suspens autour du très attendu Samsung pliable. Une fois plié, l’écran extérieur ne consomme qu’une petite partie de l’arrière. Entre autres, c’est ce que Samsung a démontré sur scène.

Il faut s’attendre à un appareil qui est essentiellement une tablette lorsqu’il est complètement déplié. Lorsque vous avez fini avec les fonctions qui nécessitent un grand écran, vous allez pouvoir plier l’appareil. Si bien que le Galaxy X est réduit à une taille plus compacte et peut ainsi glisser dans une poche.

L’écran malléable Infinity Flex du Galaxy X est au centre de sa conception. Ce n’est pas un hasard si Samsung a révélé un panneau OLED flexible « indestructible » au cours de l’été dernier dans une vidéo.

Il n’est pas clair si c’est la même technologie que Samsung prévoit d’utiliser dans son smartphone pliable. Quoiqu’il semble certainement avoir la durabilité qu’un tel appareil exigerait. Dans un blog, Hark Sang-kim de Samsung a assuré que l’appareil peut être ouvert et fermé à souhait. Des essais ont été effectués, après des centaines de milliers de fois à répéter le mouvement, l’écran a résisté.

La taille de l’écran du Samsung pliable

Le concept de l’écran Infinity Flex de Samsung comprend un panneau d’affichage de 11,5 cm lorsqu’il est fermé. Lorsqu’il est ouvert, le panneau devient un grand écran de 18,5 cm. Il est donc raisonnable de s’attendre à ce que le téléphone Galaxy X de Samsung aura un panneau de taille similaire.

Les caractéristiques du Galaxy X

Un rapport de décembre de la société coréenne CCS-CIMB Research indique les types de processeurs utilisés sur le smartphone pliable. Le Galaxy X fonctionne sur le Snapdragon 855 de Qualcomm fabriqué aux États-Unis et sur Exynos 9820 Sud-coréenne.

Le rapport de fin d’année décrit les caractéristiques des caméras, mais rien d’exceptionnel. L’appareil sera doté de deux lentilles, celui du dos a 12 mégapixels  et la frontale à 8 MP. Personne n’a confirmé si ce téléphone pliable intégrerait les fonctions de numérisation des empreintes digitales, de l’iris ou du visage. Des fonctionnalités que l’on retrouve sur les produits phares actuels de Samsung.

Samsung travaillerait sur un capteur d’empreintes digitales intégré pour les téléphones à venir. Bien qu’il ne soit pas clair si cette fonctionnalité sera pour le Galaxy X ou si elle fera ses débuts avec le Galaxy S10.

Selon un rapport de SamMobile, Samsung prévoit de mettre 512 Go de stockage dans le téléphone pliable. C’est devenu la nouvelle norme dans le haut de gamme du marché mobile. Cela devrait être assez pour stocker une grande variété de contenu.

On pourrait s’attendre à ce qu’une grosse batterie encombrante soit sur un téléphone avec un écran de18 cm. Toutefois, les rumeurs sur la batterie du Galaxy F suggèrent que Samsung va résoudre le problème. La solution choisie a été de doubler les blocs d’alimentation. Le blog néerlandais GalaxyClub affirme que le Galaxy F utilisera deux batteries, totalisant jusqu’à 6 200 mAh de puissance.

Un récent rapport de SamMobile affirme que le Galaxy F sera disponible en noir, bleu, vert et argenté. Selon le même rapport, le smartphone pourrait également disposer d’une connectivité 5G. Bien qu’au départ, cette fonctionnalité est très limitée, même pour le berceau de Samsung la Corée du Sud.

Le challenge du téléphone pliable

Le Galaxy X ne sera pas le seul téléphone pliable. Présenté au CES très récemment, Royole Technology a déjà sorti un appareil appelé FlexPai. Le produit est déjà disponible en pré-commande. Le FlexPai dispose d’un écran AMOLED de plus de 19 cm. Et les prix varient de 1 150 à 1 300 euros selon la configuration que vous choisissez.

On a eu l’occasion de nous familiariser avec le FlexPai au CES. C’était une expérience intéressante car le téléphone est étonnamment facile à plier. Malgré tout, le FlexPai semble intact après avoir été tordu dans tous les sens.

Même si Royole l’a devancé avec le FlexPai, Samsung a l’occasion de prendre les devants avec le Galaxy X.

Bien sûr, d’autres fabricants de téléphones ont la même possibilité. Huawei a déjà dit qu’il prévoit de sortir un smartphone pliable. Un tweet de la société a plus ou moins confirmé que son téléphone pliable sera lancé au congrès mondiale de la téléphonie mobile. LG affirme qu’il travaille sur des projets de téléphones portables et pliables. Certaines rumeurs laissent entendre que le prochain LG G8 pourrait même se plier. Des rumeurs concernant Motorola supposent que le prochain smartphone Razr serait pliable. En d’autres termes, le Galaxy X peut s’attendre à ce qu’il y aura beaucoup de concurrence.