Samsung promet des écrans pliables 4K pour les prochaines années

À Séoul, lors de la deuxième journée des analystes de Samsung, des prévisions intéressantes ont été faites sur l’avenir proche du géant coréen.

Parmi les plus discutés, il y avait le cas des smartphones 4K qui vont sortir très prochainement. Les autres grandes annonces étaient portées sur les écrans pliables. En effet, Samsung espère mettre en vente ce tout nouveau genre de produit l’année prochaine. En attendant, des défis de fabrication sont encore à relever pour l’entreprise coréenne.

Entre autres, les nouveaux processeurs 64 bits sont  également prévus, et fabriqués par les usines Samsung. En particulier, ces composants feront partie de la configuration de leur prochain produit phare.

Les avis diffèrent

Peu ont adhéré à l’idée que les écrans rétiniens 326ppi d’Apple sont les meilleurs que l’œil humain puisse discerner. Néanmoins, il doit y avoir une densité de pixels au-delà de laquelle l’œil humain ne peut plus faire la différence.

La génération actuelle des écrans de 12 cm et 1080p font 176 pixels par cm. Immédiatement, la ressemblance est proche entre un écran 326ppi Retina Display et un écran 440ppi. Pourtant, si vous les disposez l’un à côté de l’autre, vous pourrez certainement distinguer leur différence.

Samsung prévoit maintenant d’upgrader cet écran 5 pouces (440ppi) entre 560 et 590ppi. Toutefois, les sceptiques ont dit que 1080p serait impossible à distinguer de 720p, mais ils avaient tort. En fait, il est possible que certaines personnes soient en mesure de différencier un affichage 1080p et 2K à l’œil nu. Sur un écran de 5 pouces, cela représente environ 328 pixels par cm. Cela équivaut à approximativement le double de l’écran du Galaxy S4 ou du LG G2, c’est la limite. Car au-delà, l’affichage utilisera plus de ressources sur une caractéristique qu’aucun humain ne peut apprécier à sa juste valeur.

Le type d’écran à la mode

Pour le cas des panneaux d’affichage, l’accent est mis en grande partie sur les dispositifs pliables. Comme s’il s’agissait d’une future forme standard, les fabricants avouaient tous être sur le coup. En réalité, il est tout à fait possible que nous ayons des dispositifs pliables dans un avenir proche.

Concrètement, la durabilité est la vraie raison pour laquelle les écrans souples sont une perspective si prometteuse. Un écran flexible ne va pas se fissurer ou se briser suite à un choc ou un geste maladroit. Ils sont également plus légers et possèdent des angles de vue impressionnants. Ces derniers peuvent également avoir des fonctionnalités inhabituelles actuellement, comme l’extension de l’écran. En revanche, les industriels devront trouver la façon de rentabiliser ces panneaux d’affichage pliables. Effectivement, avec des écrans presque incassables, la technologie serait assurément vendue à un prix élevé.

Bien sûr, on aura toujours besoin d’un revêtement sur l’écran, comme Gorilla Glass ou d’autres matériaux résistants. Cependant, l’écran d’affichage peut maintenant être beaucoup moins rigide et délicat qu’avant.