Syndrome d’apnée du sommeil : c’est quoi et comment le diagnostiquer ?

Le syndrome d’apnée du sommeil estun problème assez connu des Français, mais demeure difficile à dépister aujourd’hui. C’est un problème assez grave qui peut même causer la mort malgré quelques symptômes légers. Pour le diagnostiquer, il faut réaliser un examen complet du sommeil auprès d’un spécialiste. Décryptage !

L’essentiel à connaître sur l’apnée du sommeil et ses symptômes

Étant un trouble du sommeil, l’apnée du sommeil se produit souvent la nuit. Il se caractérise par l’arrêt momentané de la respiration, et ce, de façon répétitive. Les hommes sont les plus sujets à cette maladie dont le facteur de risque est notamment l’âge ainsi que la prise de poids. Bien que mineurs, les symptômes de l’apnée du sommeil impactent la journée des victimes. Le ronflement sévère et inhabituel en est le premier. Bien entendu, les pauses ou arrêts respiratoires sont des signes qui ne trompent pas ce trouble. C’est bien plus grave que cela en a l’air puisqu’il est impossible pour les individus de retrouver une meilleure qualité de sommeil.

En effet, ils n’ont que des nuits agitées qui sont marquées par microréveils. Et les réveils s’accompagnent, à 90% des cas, d’une sensation d’étouffement ou d’asphyxie. L’agitation se caractérise également par des mouvements incontrôlés des membres inférieurs. Forcément, les victimes peineront à avoir un sommeil réparateur. La somnolence et la fatigue sont les principales conséquences de l’apnée du sommeil. À noter que chaque cas est spécifique et que pour trouver le bon traitement à ce trouble du sommeil, il faut passer par des examens médicaux. Les médecins généralistes et les spécialistes en proposent plusieurs types pour diagnostiquer cette maladie.

Les différents examens médicaux pour dépister l’apnée du sommeil

Il est vivement recommandé aux personnes présentant les symptômes ci-dessus de consulter un expert pour réaliser un examen du sommeil Idf. C’est la seule manière pour elles de tirer au clair ce qui leur arrive durant la nuit et de trouver un traitement efficace. L’analyse la plus simple pour confirmer l’apnée du sommeil est l’examen ORL (otorhinolaryngologique) en complément avec la consultation médicale. Il consiste à chercher des obstacles sur les voies aériennes des patients comme un nez bouché, une mandibule trop petite ou bien une luette volumineuse. Tout cela peut causer l’arrêt de la respiration durant la nuit. Quelques vérifications des facteurs cardiovasculaires pour recevoir le bon diagnostic : hypertension, surpoids, IMC, etc.

Mais sans aucun doute, la polysomnographie est l’examen médical le plus complet pour analyser tous les troubles du sommeil y compris l’apnée. Son objectif est d’enregistrer plusieurs fonctions physiologiques des patients pendant leur sommeil. Ce sont notamment l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque, les mouvements oculaires, les mouvements musculaires ainsi que la respiration. Bien entendu, la polysomnographie est effectuée dans un centre médical spécialisé avec tous les matériels nécessaires. C’est la polygraphie ventilatoire que l’on peut réaliser à domicile. C’est une alternative idéale au cas où les patients ne seraient pas à l’aise hors de leur literie. La polygraphie enregistre seulement les paramètres respiratoires contrairement à la polysomnographie.